Nangpa La, entre deux mondes.

En septembre 2007 trois skieurs américains de l'extrême partent sur un voyage étonnant qui les emmène au pied de plusieurs pics gigantesques, certains d'entre eux jamais gravis, divisant les deux pays himalayens du Népal et du Tibet.

Texte : Billi Bierling

"Le projet est né d’une idée, d’un billet d'avion et d’une gros volume d'équipement", déclare le leader américain de l'expédition, Dan McCann. "Je possédais déjà ces trois, éléments, seul manquait le quatrième indispensable à toute aventure himalayenne couronnée de succès est la patience - que je ne possède que très peu."
McCann, Patrick Reddish et Bob Merrill originaire des Montagnes Wasatch dans l'état américain de l'Utah décident de s'attaquer à certains des pics de 6000 m jamais gravis, aux alentours de Nangpa La (5716 m), le principal col reliant le Népal au Tibet.
"La première partie de notre voyage a été parsemée de défis : nos yaks n'ont pas pu ouvrir la voie parce que les bergers étaient occupés au ramassage des pommes de terre. Et bien sûr, la récolte des pommes de terre ne faisait pas vraiment partie de mon plan initial", précise McCann.
Enfin, après que l'équipe et les meneurs des yaks aient réussi à parcourir sept kilomètres sur le glacier gelé menant au passage, ils arrivent finalement au camp de base à 5500 m.
Le Nangpa La est la principale route commerciale entre les deux pays himalayens depuis des siècles. Des centaines de Tibétains engagent leurs troupeaux de yaks à travers cette gorge encaissée et glacée pour vendre leurs marchandises au marché de Namche, la capitale Sherpa.

Dès son retour McCann déclare qu'il a beaucoup plus apprécié la descente à ski d’un sommet de 6000 m que d’escalader les fameux 8000 m. «Je l'ai fait la dernière fois avec la racaille, la foule et le battage publicitaire – mais pas cette fois-ci. Je suis venu pour quelque chose de différent, quelque chose de plus pur, et quelque chose qui m’appartienne. Je croyais que j’allais rencontrer la montagne avec mes conditions, mais j'ai été un idiot - ces conditions ne peuvent jamais vraiment être les miennes. Je suis venu avec une idée en tête, la crainte et le respect dans mon coeur. J'ai fait face à la montagne et elle a gagné, elle gagnera toujours, mais avec elle j'y ai gagné aussi."

Lisez la suite de l'article dans le magazine Mountain Report - Où le trouver ?