Patrouille des Glaciers, Expérience de bizuts

En ralliant Zermatt à Verbier en 16 heures environ, les Blackriders ont été au bout du défi qu’ils s’étaient fixés. À peine arrivés, ils confiaient vouloir participer à la prochaine édition : " mais pour réaliser un temps ! "

TEXTE :

L’ambiance qui règne sur la place de la gare à Zermatt, au soir du 16 avril est indescriptible. Quelque 300 skieurs alpinistes s’apprêtent à partir pour la 16e patrouille des glaciers (PDG) sur le fameux parcours qui relie Zermatt à Verbier. Malgré le froid glacial, le public est nombreux pour encourager les forçats avant leur calvaire. La météo annonce moins 25 degrés à Tête Blanche, point culminant, ce qui génère de la nervosité chez les participants. L’ambiance est à l’euphorie, entre anxiété et satisfaction. Chaque coureur savoure l’instant, conscient qu’il va vivre l’évènement préparé tout l’hiver. Pour beaucoup, surtout les amateurs, cette préparation est faite d’abnégation et de sacrifices, pour cumuler des mètres de dénivellation avant le jour J. Tous ont du jongler entre vie privée, professionnelle et entraînement. Certains ont trouvé un équilibre, d’autres se réjouissent de passer à autre chose.

Entraînement et humilité
Au milieu de cette foule, les Blackriders (voir encadré) attendent patiemment leur baptême du feu. Ils sont des bizuts de la PDG, et partent à la découverte d’eux-mêmes. Les patrouilles étant constituées de trois personnes, ils se sont adjoints les compétences de deux guides, Richard Lehner et Benedikt Perren, pour former deux équipes.

Lisez la suite de l'article dans le magazine Mountain Report - Où le trouver ?