Jacques Richon, Médecin d’altitude

Chirurgien, guide de haute montagne et sauveteur à la Maison du Sauvetage François-Xavier Bagnoud (FXB), Jacques Richon est un personnage atypique. Le regard porté vers les hauteurs, c’est dans les montagnes d’ici et d’ailleurs qu’il déploie son art de gérer les situations d’urgence.

TEXTE & PHOTOS : Vincent Tornay

Le bruit de l’hélicoptère, l’urgence, le risque… autant d’ingrédients qui séduisent Jacques Richon, véritable médecin des cimes. L’ambiance verdâtre des salles d’opération est trop exiguëe pour assouvir son amour des grandeurs. Il a soif de grands espaces, il se nourrit du sentiment de liberté qu’impose la montagne. « J’ai toujours trouvé que le métier de chirurgien était un métier magnifique. Son seul défaut, c’est qu’il se pratique à l’intérieur » nous confie-t-il. Pour combler ce manque, Jacques Richon a choisi le vaste décor des cathédrales enneigées pour pratiquer sa médecine.
En 1976, il réalise son premier sauvetage en montagne. Vingt ans plus tard, il devient guide de montagne. Car c’est bien là-haut, dans cet ailleurs enivrant que le praticien s’exalte. Pendu dans la verticalité d’une paroi, sa riche expérience médicale prend tout son sens.

De l’évasion à l’expérience

Dès l’enfance, il foule les pas de son père sur les hauteurs du Val d’Hérens. L’Aiguille de la Tsa, la Dent Blanche, autant de sommets qu’il gravit à maintes reprises et qui lui transmettront cette quête de l’ailleurs, de l’imprévisible, de l’inconnu. Par la suite, son besoin d’évasion se poursuivra vers les froides plénitudes du Grand Nord, vers l’ivresse de l’altitude himalayenne, ou encore sur les volcans égarés de Bolivie.
Mais Jacques Richon ne peut se complaire dans la douce solitude de ses aventures vagabondes. Au bénéfice d’une expérience longue et sagement acquise, il éprouve le besoin de transmettre, de partager, de divulguer son savoir des hauteurs, son goût de l’urgence, sa philosophie du risque. Pour cela, il organise de nombreuses conférences, colloques ou sorties en montagne qui gravitent autour du sauvetage, des avalanches, des gelures, de la réanimation... Tel un prophète de la sensibilisation au risque en montagne, il a cette volonté d’inculquer une « culture montagne » chez les jeunes.

Le risque comme baromètre du renoncement

Lisez la suite de l'article dans le magazine Mountain Report - Où le trouver ?