Gstaad, C’est dans l’air!

La réputation internationale de station huppée dans un Heidiland naïf et sincère se double à Gstaad d’une ouverture aux nouvelles idées (electrobike, nuit dans les alpages de Brëschen, virée sauvage sur le glacier 3000) et aux jeunes générations, qui en font aujourd’hui l’un des hauts lieux d’événements sportifs et culturels de la planète.

TEXTE : Claire Raffenne

Respirer « La Joie de Vivre » au Menuhin Festival !
« Le Menuhin » sera joyeux cette année, encore plus que toutes les autres. Sous le signe d’une nature encore si pure et d’une vitalité égale à la hauteur des cîmes qui encadrent la station, le programme dirigé par Christoph Müller choisit la musique comme « expression du bonheur et de la vie ». Les meilleurs violonistes d’aujourd’hui (Viktoria Mullova, Nigel Kennedy, Christian Tetzlaff ou Leonidas Kavakos) rencontreront les voix prodigieuses de Cecilia Bartoli, Sandrine Piau, Noëmi Nadelmann ou Thomas Hampson.
Ce n’est pas un hasard si Yehudi Menuhin a choisi d’établir sa passion et son extraordinaire talent dans la région de Gstaad. A quelques kilomètres de là, dans la forêt des Arses à Rougemont, grandissent de précieux épicéas dont le bois deviendra celui des violons dans les mains des rares luthiers de la planète. Comme un prolongement du mystère entre l’humanisme sans faille du maestro et la pérénité de son œuvre, repris plus particulièrement cet été, par les jeunes virtuoses du violon. L’instrument, invité d’honneur de cette édition 2008, est placé sous le signe des jeunes archets d’or de demain comme ceux plus confirmés de Cloë Hanslip, Veronika Eberle, Patricia Kopatchinskaja …
Rendez-vous est pris du 25 juillet au 7 septembre.
www.menuhinfestivalgstaad.com

Bienvenue au « Wimbledon des Alpes »
Tradition désormais de l’Oberland bernois, terre ocre déjà foulée par les plus grands, l’Allianz Suisse Open Gstaad accueille l’élite du tennis mondial et leurs fervents admirateurs, amateurs et passionnés. L’an dernier, le jeune Français Paul-Henri Mathieu inscrivait son nom sur l’impressionnant palmarès de l’histoire du tournoi, après Federer en 2004, Gaudio en 2005 et Gasquet en 2006.
Le « Wimbledon des Alpes » 2008 se joue du 5 au 13 juillet et offre des confrontations magistrales parmi les joueurs les plus attendus : Stanilas Wawrinka, Guillermo Canas, Juan Ignacio Chela, Igor Andreev, Nicolas Kiefer, sans oublier le tenant du titre, Paul-Henri Mathieu.
L’Allianz Suisse Open Gstaad donne cette année priorité aux familles, avec des tarifs attractifs pour les enfants (gratuits jusqu’à 6 ans) et un rabais de 50% pour les moins de 16 ans. A côté de la Roy Emerson Arena et du Court n° 1, concerts, animations, concours, séances d’autographes permettront de cotoyer les stars de la petite balle jaune. La fête continuera avec une compétition étonnante sur Nintendo Wii au sein du village du tournoi entre les tennismen et le public. Swiss Tennis Gala Night le samedi 5 juillet et finale le dimanche à 13 heures pour le simple, précédé pour la première fois de la finale du double. Pour les accros de la poussée d’adrénaline !
www.allianzsuisseopengstaad.com

Pour en savoir plus sur les plaisirs de Gstaad commandez le numéro spécial de Mountain Report sur la station et le Grand Hôtel Park sur www.grandhotelpark.ch/pdf/mountain.pdf (ou au +41 (33) 748 98 00 ).

Lisez la suite de l'article dans le magazine Mountain Report - Où le trouver ?