Le Jura à Moto, Bienvenue dans la Watch Valley

La chaîne du Jura propose deux plaisirs de la vie: les motos et les montres. Le massif, qui s'étend de Genève à Bâle comme une colonne vertébrale, est le centre mondial de l'horlogerie fine. Il offre quelques-uns des meilleurs itinéraires de moto de la planète.

TEXTE & PHOTOS : Keith W. Strandberg

Cette zone, la Watch Valley, est une destination relativement peu connue, dont les routes de la vallée sont jalousement tenues secrètes par les motocyclistes. Le tour de la Watch Valley commence à Genève, siège de plusieurs marques de montres comme Patek Philippe, Rolex, Vacheron Constantin... Ensuite la route débute dans le Jura suisse par le Brassus, offrant le meilleur du milieu moto - peu de trafic, une route plane, des courbes larges et une vue à couper le souffle (les Alpes suisses et françaises sont dans les rétroviseurs tout le long du chemin, encadrant Genève par en-dessus).
Une fois à la crête du Jura, la route descend vers le Brassus, où se trouve le siège d’Audemars Piguet. Au centre ville, on savourera une tasse de café à l'Hôtel des Horlogers avant de poursuivre le tour de chaque côté des eaux pures du lac de Joux, où se trouvent deux légendes de l'horlogerie : Breguet et Jaeger-Le Coultre.
À l'autre extrémité du lac, vous pouvez choisir entre un chemin élevé sur le Jura ou traverser les vallées, en passant le long de fermes laitières pittoresques, de châteaux, de ruisseaux joyeux et de champs d’un vert profond.
Les conditions de routes sont à peu près parfaites – une bonne tenue et une circulation relativement fluide. En outre, les conducteurs dans cette région de Suisse sont très respectueux des motocyclistes et laissent beaucoup de place aux motards quand ils doublent.

Lisez la suite de l'article dans le magazine Mountain Report - Où le trouver ?