Chamonix-Mont-Blanc
Ski de haute montagne

La réputation de Chamonix tient autant à la qualité et la variété de son domaine skiable qu’à son ski hors-piste. Mais pour en profiter pleinement et sans risque, un guide de montagne et un équipement adapté sont indispensables.

TEXTE : Keith W. Strandberg

Chamonix-Mont-Blanc est la quintessence de la station de ski, nichée au coeur d'une des plus pittoresques vallées de montagne à travers le monde. Bénéficiant de six stations de ski, Chamonix-Mont-Blanc a la garantie d’offrir suffisamment de pistes de niveaux de difficulté différents, pour vous occuper pendant des années. La meilleure façon de découvrir Chamonix, c’est avec un guide local de montagne. Les professionnels formés et certifiés au niveau national connaissent les domaines skiables en profondeur - Les Houches, Les Grands Montets, le Brévent, la Flégère, Le Tour, l’Aiguille du Midi (2000m - 3300m), la Vallée Blanche et d'autres zones de hors-piste.
J'ai rencontré un des meilleurs, Franck Moscatello, 48 ans, pour une journée de ski en février. "Chamonix est le meilleur endroit au monde pour toutes les variétés de ski," me dit-il. "Dans chaque station, il y a des pistes parfaites pour les débutants, les familles, les skieurs intermédiaires et il y a aussi beaucoup de pentes exaltantes. En outre, vous pouvez toujours trouver quelque chose de nouveau ici. Même après plusieurs décennies, je découvre encore de nouveaux espaces, de nouvelles pistes et de nouvelles activités à essayer."

De la neige parfaite, des conditions imparfaites
La vallée de Chamonix-Mont Blanc est grande (le plus important domaine skiable en France). Si les conditions ne sont pas bonnes à un endroit, il suffit de sauter dans une voiture ou de prendre le bus de Chamonix et de se rendre dans un autre espace du domaine. C'est là que les connaissances d'un guide de montagne peuvent réellement être utiles. Non seulement ils ont l’expérience des pistes et sentiers, mais ils sont équipées des outils et de l'équipement nécessaires et sont formés à les employer. Les montres font aussi partie de l'équipement de chaque skieur, mais les guides de montagne utilisent un matériel plus technique et plus adapté.
La montre typique d’un guide de montagne comporte un altimètre, un baromètre, un thermomètre, une boussole et ... l'heure. Pendant la séance de ski avec Franck, j'ai testé la même montre que lui, une Linde Werdelin Biformeter Elemental et Land Instrument, qui propose toutes ces fonctions et plus encore. "Pour skier hors piste, il est nécessaire d’avoir un outil comme celui-ci, afin de ne pas se perdre, d’exploiter au mieux les conditions et de rester en sécurité», explique Franck. «J'utilise cet instrument tous les jours. En tant que guide de montagne, je dépends beaucoup de cette montre pour ma sécurité et celle des gens que j’emmène en montagne. » Alors que le brouillard augmentait au moment où nous étions en train de faire du ski, l'instrument a démontré son efficacité. Franck a pu évaluer les chances d’une amélioration des conditions météorologiques en consultant les baromètre et altimètre intégrés. Dans le brouillard épais, la boussole s’est également révélée très utile. Heureusement, Franck n'a pas dû souvent consulter sa montre, car il connait les itinéraires de descente de toutes les pentes. Il est devenu le "joueur de flûte" de la montagne, ouvrant la voie à l’équipe.

La Vallée Blanche
Chamonix est connue pour sa célèbre descente, la plus longue d’Europe, la Vallée Blanche - une aventure hors-piste qui s'étend sur 24 kilomètres. L’itinéraire ne présente pas difficultés, les skieurs moyens peuvent s’y risquer. Le défi tient plutôt à rester sur le parcours sécurisé, raison pour laquelle il est judicieux d’engager un guide. En effet, juste une semaine avant ma visite à Chamonix, un skieur est décédé dans la Vallée Blanche, après être tombé dans une crevasse. Les conditions météorologiques n’étant pas idéales lors de mon passage à Chamonix, Franck et moi n’avons pu descendre la Vallée Blanche. Soyez assuré, cependant, que j’y reviendrai. Et, pour rester sain et sauf, j’engagerai Franck à nouveau.

Pour obtenir la liste des guides professionnels de montagne autour de Chamonix : www.chamonix.com.

Lisez la suite de l'article dans le magazine Mountain Report - Où le trouver ?