Trekking dans le Rolwaling,
Retour à l’état sauvage

Sous le sommet du très impressionnant Gaurisankar, un 7146 mètres rarement escaladé et situé à la frontière népalo-tibétaine, la vallée du Rolwaling dévoile une histoire étroitement liée au Bouddhisme mais aussi des habitants d’une rare authenticité.

TEXTE & PHOTOS : Stéphane Schaffter

Cette randonnée pédestre au départ de Dolakha s’élève des zones quasi tropicales jusqu’aux neiges éternelles. Pour les bons marcheurs au caractère montagnard le passage du Trashi Laptsa, à 5768 mètres, offre une sortie exceptionnelle vers le Khumbu où l’on retrouvera les vallées menant au pied du toit du monde.

L’accès au départ de cette randonnée offre une garantie de s’y rendre sans être tributaire des vols internes et, hormis les premiers jours où l’on rencontre encore quelques villages avec gîtes, il vous sera indispensable de prévoir une autonomie complète pour s’y rendre ainsi qu’un encadrement sérieux pour la traversée. Le Ministère du Tourisme impose en outre l’achat d’un « climbing permit » pour le Pachermo, un sommet de 6273m au-dessus du col du Trashi Laptsa, obligeant ainsi les trekkeurs à prendre conscience de l’engagement.

Les premières journées sont consacrées à la traversée de nombreux villages où le contact avec les habitants est d’une richesse exceptionnelle du fait de leur surprise de voir des étrangers. Dans ces villages situés le long de la rivière Tamba Kosi, les habitants profitent d’une nourriture naturelle et d’une terre riche pour la culture des aliments de base.

Un monde hors du temps
La seconde partie de ces 15 jours conduisant au fond du Rolwaling révèlent un monde hors du temps. Beding et son monastère, la proximité du Tibet et Na Gaon, la célèbre Mani Stone sur laquelle chacun pourra admirer la peinture de Bodhisattva… Autant de témoignages qui nous permettent de comprendre que les très hauts cols de l’Himalaya n’ont pas rebuté les Tibétains en quête de terres cultivables.
Ces derniers hameaux ou alpages d’été précèdent les étapes conduisant au Trashi Laptsa et se déroulent dans le monde austère et minéral des moraines gigantesques du glacier de Trakarding, sous une muraille de neiges éternelles fermant cette vallée.

Régulièrement fréquenté dans les années 80-90 par les passionnés de marche, le Rolwaling a subi ensuite les troubles maoïstes, lesquels ont totalement bloqués les touristes qui souhaitaient se rendre dans cette région. Actuellement, la tranquillité politique est revenue et cette vallée est un havre de paix.

Lisez la suite de l'article dans le magazine Mountain Report - Où le trouver ?