Neiges de France voisine
Passeport pour la glisse

Les plaisirs de la neige se savourent aussi en France voisine. Revue de détails de quatre stations en vogue.


Chamonix la sportive
Nichée au pied du Mont-Blanc, Chamonix reste le spot incontournable des amateurs de sensations fortes. Connue des skieurs les plus expérimentés pour les exceptionnels dénivelés du domaine des Grands-Montets, la station de Chamonix est également un paradis pour les familles, les débutants ainsi que tous ceux qui pratiquent la montagne autrement qu’à ski. La vallée compte deux autres domaines, Brévent-Flégère et Balme, offrant un ski varié ainsi qu’un terrain de jeu idéal pour les snowboarders. Pour les tout petits et ceux qui chausseraient les skis pour la première fois, quatre petits domaines accessibles depuis le centre de Chamonix, Le Tour, en fond de vallée, ou encore depuis le village d’Argentière permettent de s’initier et de progresser en douceur. Enfin, pour les têtes brûlées, Chamonix se met cette année à l’heure du Speed Riding.

A ne pas manquer
Slalom nocturne FIS Hommes les 1er et 2 février 2009 aux Planards ; Winter Outdoor Games du 15 au 22 février 2009, le plus important événement outdoor d’Europe alliant performances sportives et festival de films et de photos.
Pour plus d’informations : tél. +33 450 53 00 24 ou www.chamonix.com

Châtel l’authentique
Sa situation géographique fait de Châtel la plus suisse des stations françaises. Une bonne raison de découvrir cette station réputée pour son domaine auprès des amateurs de glisse. De la Z’ALP, une piste de 250 m sécurisée par des filets sur laquelle on peut mesurer sa vitesse, aux deux snowparks en passant par le Smoothpark pour les débutants, le Happy Park pour les riders expérimentés ou encore les pistes de ski de fond, Châtel a tout pour plaire à ceux qui souhaitent varier les plaisirs dans une ambiance familiale garantie. Sa situation en vallée d’Abondance, labellisée Pays d’Art et d’Histoire, offre d’ailleurs bien plus que les plaisirs sportifs. Une certaine chaleur dans l’accueil des visiteurs, une gastronomie issue des produits de la ferme, une architecture traditionnelle typique font de Châtel un endroit où il fait bon vivre.

A ne pas manquer :
Rando raid en attelage de chiens de traineaux avec les 20 meilleurs mushers du monde du 11 au 14 janvier 2009 dans les Portes de Soleil ; Montée du Linga « La Patrick Blanc », championnat de France de montée sèche en ski de montagne, avril 2009.
Pour plus d’informations tél. +33 450 73 22 44 ou www.chatel.com

Courchevel, reine de la glisse
Courchevel se découvre peu à peu au fil des lacets d’une belle route de montagne. C’est par paliers qu’elle se laisse approcher. D’abord à 1100 m d’altitude : Saint-Bon, un chef-lieu typiquement savoyard, point de départ de l’histoire de la station qui accueillit les touristes dès 1925. Quelques virages plus loin, le Praz à 1300 m où se dressent les tremplins qui résonnent encore des exploits des Jeux Olympiques de 1992. Et c’est ainsi qu’au bout d’une route en lacets ponctuée par les chalets et maisons traditionnelles se dévoile Courchevel 1850 et son royaume de pistes qui serpentent entre les sapins avec, en prime, une multitude d’hôtels et de chalets accessibles skis aux pieds. Au cœur de la Savoie Olympique, la Saulire et ses 2738 m d’altitude accueillent ainsi les vacanciers dans les 3 Vallées, sur le plus grand domaine skiable du monde. Equivalent à 4 fois la superficie de Paris, le domaine s’étire sur 400 km2 aménagés en différents terrains de glisse pour petits et grands.

A ne pas manquer
La nouvelle Maison des Enfants accueille les plus jeunes de 18 mois à 12 ans dans une zone protégée équipée de matériel spécifique avec, en plus, un service de restauration, de garde et des cours de ski.
Pour plus d’informations tél. +33 479 08 00 29 ou www.courchevel.com

Flaine, la neige 4 étoiles
Située en Haute Savoie, Flaine est l’une des portes d’entrée du Grand Massif, l’un des plus grands domaines reliés de France. Chaussé de skis alpins ou d’un snowboard, découvrez le plaisir d’une glisse variée entre ski de piste, freeride et freestyle. Depuis peu, la station s’est offert une extension avec Flaine Montsoleil et les « Terrasses d’Eos », une résidence classée 4 étoiles signée Intrawest Resorts et Residences. Mêlant des lignes contemporaines à une architecture de conception résolument traditionnelle, Montsoleil comprend, pour sa première année d’existence, un ensemble de 145 appartements nichés dans une forêt d’épicéas. Piscine, sauna, hammam, jacuzzi, salle de mise en forme… Chaque résident peut profiter des services offerts par le promoteur canadien connu pour avoir créé le célèbre resort « Arc 1950 Le Village ». Autant de sources de plaisirs à expérimenter à Flaine Montsoleil pour se détendre après une journée de glisse.

A ne pas manquer
3ème édition de la Coupe du Monde de ski cross le 14 janvier 2009 : tracé atypique sur une piste technique en forêt avec enchaînement de bosses et de courbes rapides. Suspense assuré.
Pour plus d’informations tél. + 33 4 50 90 80 01, www.flaine.com, www.intrawest.com

Pour plus d’informations sur ces stations de France voisine, contactez la Maison de la France en Suisse, Rennweg 42, Postfach 3376, CH-8021 Zürich, Tél.: 044 217 46 02

www.franceguide.com.

Lisez la suite de l'article dans le magazine Mountain Report - Où le trouver ?